Session couture spécial Jersey

En ce début d’année, j’ai envie de mettre à profit une de mes bonnes résolutions: désengorger mon armoire à tissus. Parce que oui, je n’arrête pas de dire que j’ai trop de tissus, mais il faut que je sois honnête avec vous, ce n’est pas pour autant que je n’en achète plus. Sauf que nouvelle année, nouvelles résolutions. L’année dernière, je m’étais mis comme objectif de soigner mes finitions; je pense ne pas m’en être trop mal tirée. Ainsi cette année, je désengorge. Et croyez le ou pas, mon tout dernier achat de tissus fut le 31 décembre 2015. C’est fou ça ^_^ Et que entre temps, j’ai ramené quelques tissus de mon périple marseillais (et son super marche de la plaine).

Le 02 Janvier 2016, MounCouture, de Couture et Péripéties, mettait une photo sur son Instagram ou elle y inaugurait un carnet dans lequel elle voulait y référentier tous ses tisus et réduire de moitié son stock.

« Hier j’ai commencé à tenir un cahier d’échantillons de mes tissus. Pour garder un souvenir de tout ce que j’ai pu coudre mais surtout pour avoir une meilleure vision de ce que j’ai dans mes placards. Au total je dois avoir 25 coupons (sans compter le carton de tissus à vendre déposé chez mes parents…). L’objectif de 2016 est de réduire de moitié ce stock (le rêve serait de ne plus avoir de stock). Est pourquoi j’inaugure donc aujourd’hui le défi du grand désencombrement couture ! ◆Première étape : une session spéciale jersey pour coudre les deux plantains et la jupe brume que je traîne depuis un certain temps. (Et zou -3 coupons !) ◆Deuxième étape : s’occuper des projets prévus depuis des lustres, blouse carme, mini jupe en jean, short d’été… (et zou -4 coupons). ◆Des idées en vrac : vendre les grandes chutes et diviser les coupons trop longs, coudre des chaussons avec les mini cjulia’scoupons, troquer et surtout n’acheter un coupon que lorsque 2 coupons ont été cousu ! Voilà pour mes bonnes résolutions, en attendant je vous souhaite une super année 2016 pleine de joie, d’amour et de créativité ! #instasewing #lessismoresewing « 

Et je vous avoues qu’en lisant ce qu’elle comptait faire, ça m’a fait Tilt. Et j’ai repensé aux nombreux coupons que je possédais et qui étaient soit-disant pour des projets précis. Alors me voici avec ma session spéciale jersey. De plus, les températures commencent à chuter et je me rends compte que je manque cruellement de hauts manches longues « simples ». Bon trève de Blabla et place à la séléction.

DSCN0042

Tadaaaaaaaaaa!!!!! Et dans le détail, ça donne quoi?

_ 3 jupes Brume, de Deer&Doe. Une en jersey de laine de couleur Magenta (qui a sévèrement rétréci au lavage), une en pseudo maille millano noir (la parfaite petite jupe confort noire) et une en jersey (de laine?) gris chiné (qui m’avait déjà servi à faire une jupe brume trop grande maintenant). Patron déjà en stock.

_ 2 Tee shirt plantain, de Deer and Doe toujours. Un en jersey viscose légèrement côtelé. Ce sera un tee shirt simple, sans fioriture. Un autre dans une jersey moucheté gris et noir. Je pense que la bande d’encolure sera noire ainsi que les coudières que je ferais sur cette version. Patron gratuit.

_ Le jersey fleuri est dédié au Julia’s cardigan de Mouse House Creation. J’ai déjà le patron depuis un long moment et le tissu est lavé/repassé depuis au moins cet été. C’est pour dire à quel point il attend son heure…

_Le jersey à pois est prévu pour le Bronte Top de Jennifer Lauren. J’avoues avoir un doute sur l’encolure. Je la trouve trop couvrante à mon goût. Je pense donc la creuser un peu. Patron déjà en stock aussi.

_ Le jersey prune sera pour faire la robe Eden de La Maison Victor, nov-dec 2015. J’ai déjà le magasine (ils n’avaient pas pris en compte que j’avais résilié mon abonnement, tant mieux pour moi). J’ai eu un gros coup de coeur pour cette robe qui me rappelle tout de même une certaine Monéta.

_ Enfin, avec le jersey lie de vin, Ma rivière de diamant, je compte réaliser une jupe Aime comme Mojito, de Aime comme Marie. C’est un patron gratuit, que j’avais déjà tenté une première fois et qui n’avais pas été un succès car, ayant eu peur de la taille unique du modèle, je l’avais élargi et agrandi… Un truc informe, un échec cuisant.

DSCN0076

Et maintenant? Direction la machine à laver. Mouhahahahaaaaaa!!!

Voilà donc pour ce premier déstockage. Tous mes patrons sont presque prêts, sauf le Julia’s cardigan qui est imprimé mais pas encore assemblé. Et tous mes tissus sont propres. Il n’y a plus qu’à repasser et couper. Et vous, avez-vous un grand stock de tissus? Je profite également de cet article pour inaugurer mon tout nouveau « joujou ». Un nouvel appareil photo. Pour l’anecdote, mon chéri me passait son ancien Nikon (non non ne me remerciez pas, je ne suis pas sponsorisée) car il avait investit dans un autre, mieux et tout et tout. Et comme à chaque fois, quand il a quelque chose de neuf, je recupère l’ancien (qui est en parfaite état car Monsieur est très précautionneux). Sauf qu’il est de notoriété publique que je casse pas mal de trucs, ou que les trucs finissent par rendre l’âme avec moi. Cela n’a pas loupé, l’appareil photo que j’utilisais à fini par « mourir ». Je mettais donc Monsieur à contribution pour son plus grand bonheur. Puis, j’ai finis par faire mes photos moi-même avec mon portable, avec la ventouse voiture pour téléphone, en mode Selfie. Si si, je vous jure. C’était drôle à voir, sauf pour mon miroir qui n’a pas apprécier la ventouse. Tout ça pour vous dire, qu’à noël j’ai donc eu un nouvel appareil photo. Mon chéri s’investit à sa façon dans ma passion et mon passe-temps. ❤

Belle et douce soirée à vous.

Anastasia.

5 réflexions sur “Session couture spécial Jersey

  1. Même constat ici, trop d’achat tissus, mais je fais attention depuis l’an dernier. Je privilégie l’utile au coup de coeur et mes achats ont bien baissé. J’essaie de coudre plus utile et plus intelligemment. Belle soirée, à bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

